Foire aux Questions

 

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le fonctionnement de Rhône-Vallée Angels, sur le financement de votre entreprise ou ce qu’est un business angel.
Voici quelques réponses à vos questions les plus fréquentes.

 

Si votre question n’y figure pas, contactez Pauline – l’animatrice du réseau – en cliquant ICI.

Si votre projet est prêt, déposez-le sur notre plate-forme : ICI

Si votre entreprise est située hors de Drôme-Ardèche, Contactez le réseau France Angels


 

Qui sont les Business Angels de Drôme Ardèche ?

Les Business Angels sont des personnes physiques…
Chefs d’entreprises ou cadres supérieurs, en activité ou à la retraite, avec le goût de l’entrepreneuriat et la volonté d’investir dans l’économie locale.

Issus de différents secteurs d’activités : tourisme, agriculture, industrie, communication, santé, comptabilité, chacun est libre de financer ou non les projets présélectionnés par le réseau.

Les échanges d’expériences entre membres permettent de mieux évaluer le potentiel ainsi que le risque de chaque projet.

En plus du renfort capitalistique des projets soutenus, les Business Angels mettent gratuitement à la disposition du porteur de projet leurs compétences et expériences ainsi que leurs carnets d’adresses.

 

Quel est le process et la durée de l’étude d’un dossier ?

1-Présentation en comité de présélection :

A réception de votre dossier sous Gust.com (site qui met les sociétés en relation avec de très nombreux investisseurs), le dossier est étudié par le CPS (comité de présélection) composé de 6-8 membres de l’association (qui vérifie notamment les critères de localité, de montant, du domaine d’activités et le degré d’avancement du projet).
Si votre dossier est retenu, vous serez invité à venir en faire une courte présentation auprès du CPS, qui vous indiquera sous 24h la suite donnée à votre présentation.

2-Présentation Pitch en plénière :

Votre dossier validé par le CPS, vous serez invité à le présenter à l’ensemble des membres présents (10’ de présentation + 10’ échanges question-réponse).
La présentation est sensiblement identique à celle faite auprès du CPS, vous serez là aussi informé sous 24h de la suite donnée à votre projet.
Après votre départ, à huit-clos, s’organisera un débriefing. Si votre dossier intéresse suffisamment d’investisseurs potentiels, une équipe de 2/3 instructeurs sera mise en place et vous accompagnera pour la préparation de l’audition.

3-Instruction :

C’est une période qui dure en moyenne 3 mois (entre 1 et 6 mois selon l’avancement du projet et vos disponibilités) pendant laquelle vous pourrez détailler plus amplement votre projet, répondre à toutes les questions nécessaires et fournir les documents utiles.

4-Audition :

quand les instructeurs et vous-même le jugerez favorable, vous serez invité à venir en assemblée plénière pour faire une présentation plus longue de votre projet (20’ de présentation + 20’ échanges question-échange).
A l’issue de cette présentation, et après votre départ, les membres de l’association échangent entre eux et chacun remplit un formulaire sur lequel il indique son souhait d’investir ou non dans votre projet et précise le cas échéant le montant envisagé.
Dès le lendemain, vous êtes informé du nombre d’investisseurs prêts à vous rejoindre, ainsi que du montant susceptible de renforcer vos fonds propres.

5-Comité d’étude de financement :

Les investisseurs intéressés à financer votre projet formeront un comité d’étude de financement et poursuivront avec vous les discussions (valorisation de l’entreprise, conditions de financement, de sortie, etc…)

6-Comité de pilotage :

Votre dossier est financé, un comité de pilotage se créera et se réunira régulièrement avec vous pour accompagner votre développement jusqu’à la sortie du capital.
En général composé de 2 personnes, qui représentent l’ensemble des investisseurs, avec qui vous déterminerez ensemble la fréquence et le contenu des RDV.

La durée moyenne de toutes ces étapes est de 4 à 9 mois, en fonction des éléments fournis, de la complexité et de l’état d’avancement du dossier.

 

Dans quel type de projets investissent les Business Angels ?

Les Business Angels investissent dans des projets innovants en Drôme et en Ardèche, dans tous les secteurs d’activités.
Cela ne concerne pas seulement l’innovation technologique. Ce peut être un nouveau concept de commercialisation, de production, un nouveau produit ou service, ou quelque chose qui existe déjà ailleurs et qu’on « importe » ici.
Le terme d’innovant se traduit souvent par un « avantage concurrentiel ».

 

A quel moment puis-je déposer mon dossier ?

Les Business Angels interviennent une fois que l’idée, le projet sont bien ficelés et que le montage du business plan est réalisé.
Pour vérifier ce critère, le porteur de projet doit pouvoir répondre facilement à la question « savez-vous de combien d’argent vous avez besoin et pour quoi faire précisément ? ».

 

Je projette de créer mon entreprise mais je n’ai pas d’apport personnel. L’association Rhône Vallée Angels peut-elle m’aider financièrement ?

Une des fonctions de l’association est de vous aider financièrement à démarrer votre activité professionnelle. Néanmoins, ce partenariat se base sur un partage des risques ; ce qui signifie que Rhône Vallée Angels ne peut pas contribuer seul à l’apport de capital de votre entreprise. Vous devez trouver au préalable d’autres sources de financements, qu’ils soient bancaires ou d’ordre privé comme le love money (argent apporté par les proches). En outre, les Business Angels de Drome Ardèche s’associent systématiquement en laissant le porteur de projet majoritaire.
Si un 2ème tour est prévisible, ils évitent de prendre plus de 25/30% du capital au premier tour pour s’assurer que le porteur de projet demeure constamment majoritaire.

 

Pourquoi Les Business Angels de Drome Ardèche ne peuvent-ils pas être majoritaires dans le capital ?

Cela découle d’une idée simple : Vous êtes porteur d’un projet innovant, c’est donc vous qui devez rester maître de votre idée et de votre projet.

 

Qui investit : l’association ou les membres ?

Le financement de haut de bilan est réalisé par les personnes physiques, membres de l’association Rhône Vallée Angels.
Ces prises de participation peuvent être complétées par des SIBA (sociétés d’investissement de business angels), gérées elles-mêmes par des membres de l’association.
Il est cependant à noter que l’association n’a pas vocation à gérer un fond d’investissement. Elle sortirait de son cadre.  Chaque SIBA restant sous la responsabilité de ceux qui la gèrent et non pas sous celle de l’Association.

 

Une banque est prête à m’octroyer un crédit si je trouve des investisseurs potentiels. Puis-je m’adresser à Rhône Vallée Angels ?

Les financements accordés par les membres de l’association font souvent effet de levier pour les autres financements de création, développement ou reprise d’entreprise.
Néanmoins, il est important de souligner le fait que les Business Angels ne sont pas là uniquement pour servir de « garantie » auprès d’une banque. S’adresser à un Business Angel c’est avant tout solliciter une aide financière mais aussi des besoins qu’aucun établissement financier n’est capable de vous proposer : des conseils, une expertise, un soutien, des relations, des contacts, une expérience permettant d’éviter certains pièges.

 

En quoi le financement par les Business Angels diffère-t-il des autres sources de financement ?

Les sociétés d’investissement classiques, qui interviennent très peu en phase d’amorçage, s’intéressent essentiellement aux entreprises technologiques très innovantes et qui ont déjà atteint un certain niveau de développement. Les business Angels n’ont pas de critère sectoriel, ce qui importe, c’est avant tout le potentiel de l’entreprise et la personnalité des entrepreneurs qui se présentent à eux. C’est leur propre patrimoine qui est en jeu ; ils disposent donc d’une plus grande flexibilité dans leur analyse ou prise de décision. Si pour les organismes financiers, les résultats financiers sont prédominants dans l’acte d’investissement ; pour les Business Angels il s’agit surtout d’avoir un coup de cœur pour le projet tout en étant persuadé d’une augmentation de la valeur de l’entreprise.

 

Combien de projets sont sélectionnés chaque mois ?

Sur environ 80 projets reçus par an, environ 30 projets franchissent la première étape du Comité de sélection. Une dizaine de projets seront présentés en Réunion plénière et pourront prétendre à un financement et à l’accompagnement de l’association.

 

Mes besoins de financement vont au-delà de la fourchette d’investissement des business Angels. Puis-je quand même soumettre mon projet à l’Association Rhône Vallée Angels ?

Si vos besoins de financement dépassent un montant trop élevé pour Rhône Vallée Angels, alors le dossier peut être ouvert à Grenoble Angels, voire d’autres associations de business angels de la région avec lesquelles nous nous coordonnons, et à Incit’Financement (Plateforme régionale de financement participatif en capital, portée par la Coordination des Business Angels d’Auvergne-Rhône-Alpes avec des sociétaires de référence)

 

Quel est le ticket moyen d’entrée dans le capital ?

L’investissement moyen réalisé dans un projet en 2016 est 100 K€ (de 30 à 200 k€)
A noter que les Business Angels sont souvent plusieurs à investir dans un même projet, ce qui leur permet de partager les risques, d’investir dans plusieurs projets à la fois, ou encore, de pouvoir financer la création d’un projet plus important.

 

Comment se rémunèrent les Business Angels ? Y’a–t-il une exigence de rentabilité ?

Les Business Angels participent à une aventure entrepreneuriale et humaine. L’aide et les financements qu’ils vous apportent permettent de maximiser les chances de réussite de votre société. Vous êtes en partenariat pour un seul et même but : faire prendre de la valeur à votre entreprise. Les Business Angels se rémunèrent par la plus-value attendue lors de la cession de leurs titres. Il n’y a pas d’exigence de rentabilité mais bien un devoir d’accroissement de valorisation de l’entreprise.

 

Combien de temps les Business Angels pensent-ils rester dans le capital de ma société ?

Faire fonctionner l’entreprise correctement, dégager des bénéfices importants, assurer la pérennité de l’entreprise est un travail de long terme. Les Business Angels prennent des participations qu’ils cèdent en moyenne au bout de 5 à 7 ans. Il y a une condition à cela : il faut trouver un acheteur prêt à racheter les parts des Business Angels.

 

Mon projet est extrêmement confidentiel et novateur. Comment puis-je être assuré(e) de la confidentialité des éléments soumis aux Business Angels ?

Au moment d’intégrer l’association, chaque Business Angel signe une charte de déontologie ainsi qu’un engagement de confidentialité. Par ailleurs, en sollicitant l’aide de notre association, vous venez nous exposer un projet, c’est également une relation de confiance qui doit s’instaurer. Partager un projet, c’est pouvoir dialoguer facilement sur tous les aspects du projet tout en étant assuré de sa confidentialité.