Rapprochements dans le monde des business angels

Dominique Babel, Président de RVA

 

Rhône Vallée Angels et Grenoble Angels vont se rapprocher tout en conservant leur identité propre. L’alliance, qui ne donnera toutefois pas lieu à création d’une nouvelle association, portera le nom d’Alpes Sud Dauphiné Angels.

Les objectifs de cette alliance sont de démultiplier l’efficacité des actions auprès des entreprises de l’Ardèche, de la Drôme et de l’Isère en mutualisant les ressources et les compétences ; d’accroître leur notoriété auprès des porteurs de projets et de renforcer leur attractivité pour susciter de nouvelles vocations de business angels.

Les deux partenaires vont mettre en place un protocole de fonctionnement (avec un comité de direction et un comité de pilotage) qui sera officialisé lors de leurs assemblées générales respectives le 22 juin pour Rhône Vallée Angels (pdt : Dominique Babel) et le 29 juin pour Grenoble Angels (pdt : Jean-Louis Brunet).

Plus de cofinancements

Les dossiers les plus importants seront ainsi co-instruits et cofinancés alors que les plus modestes resteront de la compétence de chacune des deux associations.

Constituée en 2008, Rhône Vallée Angels compte 53 membres. Depuis sa création, elle a investi plus de 1,5 million d’euros dans 25 entreprises dont 6 en co-investissement.

Grenoble Angels a, elle, été lancée en 2005 et s’appuie aujourd’hui sur un réseau de 140 membres. Elle a financé à ce jour 105 entreprises contribuant à plus de 3 500 emplois. Ces investissements représentent 21 millions d’euros en direct et 100,3 M € avec les co-investisseurs.

Création d’une plateforme de crowdfunding

Par ailleurs, un autre projet important est en cours de finalisation entre les onze associations de business angels de Auvergne-Rhône-Alpes qui vont créer une structure commune intégrant une plateforme de crowdfunding.

 

Publié Le 15/05/2017 – 11:34 dans Bref Eco: http://www.brefeco.com/actualite/finance-assurances-banques-bourse-capital-dvpt/rapprochements-dans-le-monde-des-business